lundi 1 février 2016

Tutoriel mini-album CHA 2016

 J'ai eu la chance dernièrement de me rendre en Californie pour le CHA, le plus gros salon de loisirs créatifs au monde. Ce fut une expérience incroyable, j'y ai découvert de superbes produits, j'ai pris part à des formations mais j'y ai surtout rencontré des personnes créatives et inspirantes, autant des "vedettes" de l'industrie que d'autres moins connues mais tout aussi extraordinaire! Pour immortaliser ces rencontres, j'ai eu l'envie de créer un mini de toutes pièces et j'en partage avec vous la création en pas-à-pas.

Tout d'abord il vous faut déterminer la grandeur des pages intérieures de votre album. Par ma part, j'ai  choisi un format de 10x10 cm. La couverture doit donc être plus grande que les pages. Ici, j'y suis allée avec un format 13x13 cm. Pour la tranche, j'ai choisi une largeur de 2 cm par contre, après la finition de l'album, je me rends compte que j'aurais dû y aller pour un bon 4 cm!J'ai donc coupé mes trois morceaux de couverture dans un carton très épais, en l'occurence ici, un derrière de tablette de papier aquarelle.


J'ai utilisé du tissu canevas brut pour créer ma couverture, en découpant un rectangle d'environ 33x 17cm. Il est important de laisser environ 2 cm tout le tour des cartons plus un petit espace entre eux (voir photo). J'ai adhéré le tout avec du Fabric-Tac. 


Ensuite, j'ai coupé en diagonale les quatre coins du tissu, puis j'ai rabattu le tissu et je l'ai collé en place.


Pour l'intérieur de l'album, j'ai découpé un autre morceau de canevas d'environ 28x13 cm. Pour les pages, j'ai découpé des morceaux de papiers à motifs en format 10x20 cm puis j'ai plié chacun d'eux en deux. J'ai créé deux paquets (appelé signatures) des trois feuilles. J'ai également inclus dans chacun une enveloppe pliée en deux pour créer de la diversité dans mes pages. Pour fixer mes pages dans mon album, j'ai cousu chaque signature avec ma machine à coudre en les maintenant en place à l'aide d'une pince. si vous n'avez pas de machine, vous pouvez faire cette étape à la main sans problème.


Vue des deux signatures en place sur le tissu.


Il ne reste plus qu'à coller le tissu le plus au centre possible de la couverture à l'aide encore une fois de la Fabric-Tac. Faites attention à ne pas coller le centre du tissu sur la tranche afin de pouvoir ouvrir et fermer votre album sans problème (voir photo).





Pour la finition, j'ai appliqué deux couche de gesso sur toute la surface de mon album, autant intérieure qu'extérieure.

Une petite astuce pour réaliser un mini en moins de temps: sélectionner des produits avant de commencer la décoration de l'album et s'en tenir à ce matériel. Imprimer aussi les photos et toutes les découper à la taille voulue. De cette façon, il ne vous reste plus qu'à faire l'assemblage.






J'espère que vous avez aimé mon petit tutoriel. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vous ai aussi préparer un petit bonus: un petit "flip-through" en vidéo! À bientôt!



Mireille



1 commentaire: